Biographie

Francis Darizcuren est né à Bayonne, d’une mère artiste peintre et d’un père professeur de musique.

A 4 ans, premier violon sous le menton ! Le répertoire est classique : Mozart, Bach… Très vite on découvre son oreille absolue. Déjà au sein de l’orchestre folklorique, fondé par son père Alfred : l’Estudiantina bayonnaise parrainée par Luis Mariano, il jouait à la mandoline le répertoire du folklore basque et espagnol.

Dans les années 50, il découvre le Jazz et le Rock et comprit que c’était cette voie qu’il suivrait. En récompense pour avoir décroché en 1955 son Prix d’Excellence de violon, son père lui offrit une Gibson Super 400.

Dans la foulée, il obtient tous ses prix du Conservatoire et intègre l’orchestre du Casino de Biarritz.

C’est en 1962 qu’il arrive à Paris en pleine révolution musicale.

Les tournées se succèdent : Ray Charles, Michel Polnareff, Chuck Berry, Claude François… 15 000 séances d’enregistrement pour les artistes les plus en vogue de l’époque: Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg… On peut l’entendre aussi dans la Bande Originale de plus 400 films : Lelouch, Annaud… et lors d’émissions de TV.

Francis Darizcuren a toujours été animé du désir de transmettre son expérience au travers d’une pédagogie qui associerait plaisir et efficacité. Il se consacre à l’écriture de méthodes qui, à ce jour, font référence auprès des professionnels de la Musique et des institutions d’état « Prix SACEM de la pédagogie ».

Depuis plus de 30 ans, tout en continuant à exercer, il se consacre à cette transmission pour permettre aux bassistes émergents de connaitre les fondements de la musique afin d’en faire des musiciens accomplis et des bassistes renommés et heureux.

Grilles d'accords

Téléchargez l'archive incluant toutes les grilles d'accords des tubes présentés dans les cours (archive ZIP, grilles au format PDF).

Témoignages

Jean-Luc Ponty

Merci Francis....pour tes compliments que j'apprécie d'autant plus qu'ils viennent de toi, si bon musicien et aussi violoniste !

et merci pour les photos, bons souvenir, belle salle ...... dans laquelle on était le premier concert de jazz 

Au plaisir

Jean Luc

_

Stanley Clarke et Dariz à l'Olympia - Crédit Photo Chick Corea

_

Pascal Mulot

J‘ai passé trois années de cours avec Francis Darizcuren. Je me souviens du chemin que j‘empruntais de la gare de Champigny à l’avenue de l’île d'Amour, et surtout du fait qu’à chaque fois je l‘empruntais avec un grand sourire.
  Parce que Francis est un passionné qui vous transmet son amour de la musique. C'est aussi un homme enthousiaste et un grand pédagogue. Ses cours sont basés sur la solidité de l’enseignement classique mélangé avec la variété de toutes les musiques modernes.

Vous en connaissez beaucoup des professeurs qui sont lecteurs à vue, multi instrumentistes, dotés de l’oreille absolue et qui, maintenant à plus de 70 ans relèvent du Dream Theater et Daft Punk pour ses élèves ?

Ses cours sont complets (dans tous les sens du terme) et ont su toucher chez moi ce besoin d‘absolu de curiosité et d‘amour de la musique en général. Je lui dois beaucoup et je sais que mon parcours n‘aurait pas été le même s‘ il n‘avait pas été là.

C‘est pourquoi je tiens à le remercier aujourd‘hui pour avoir participé à mon épanouissement musical et à sa contribution à ma vie d‘artiste.

_

Daniel CROIX

Cher Francis, voici mon témoignage absolument sincère concernant tout le bonheur que tu m'as apporté.

Daniel Croix

Grâce à ton enseignement et je dois le dire, la super confiance et la fierté que je ressens à ton égard, j'ai été apprécié au Lido de Paris pendant 20 années, avec spectacles vivants, glorieuses soirées et émissions télé en direct (7 d'Or etc…) en appliquant très soigneusement tes directives.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y aura jamais un musicien violoniste (Garde Républicaine où le recrutement est sur concours), guitariste dans le fabuleux groupe Guitars Unlimited, bassiste dans les orchestres des émissions télévisées et accompagnant les stars de la chanson, du jazz et de tous les autres genres en studio. En plus, tu as même joué du saxo ( et d'autres instruments ) ! Je continue à t'écouter avec ta méthode magnifique de violon tzigane, et aussi ton CD de jazz accompagné des pointures !

Je ne trouverai pas de mot aussi immense que mon amitié pour toi et la vie que tu m'as apportée.
Merci aussi à Romain Mayoral qui m'avait guidé vers toi.
Au plaisir de venir te voir
- Daniel Croix

_

Pascal Arroyo


Francis,
je n'oublierai pas ton accueil lorsque je t'ai remplacé auprès de Jean Michel Caradec … et par la suite tes encouragements après que j'ai joué dans "musique" pour France Gall, venant de toi ça m'a marqué ...
Pascal Arroyo

_

Sylvain LUC

En parcourant cette méthode, je ne peux m’empêcher de me revoir enfant dans la salle de cours du père de Francis – Alfred DARIZCUREN – faisant mes premiers pas sur la guitare et vivant mes premiers émois de musicien, rêvant de suivre la trace de son fils, ce grand frère basque qui nous montrait le chemin.

Encore bravo à toi, Francis.

Sylvain LUC.

_

Sylvain LETURQUE

Après un parcours sportif de haut niveau, j'ai décidé de retourner vers la musique, dans l'espoir d'une reconversion. Je me suis adressé alors au meilleur pédagogue pour ce qui concerne la Basse Electrique en France. Le programme de Francis DARIZCUREN vaut largement les plus de 300 km aller-retour qu'il m'a fallu faire pendant 5 ans. Aujourd'hui je suis musicien pro, lecteur et bassiste tout terrain. J'enseigne à mon tour à Troyes le programme de l'Institut Francis DARIZCUREN. Cette reconversion est une réussite, alors "un grand merci prof !"

www.sylvainleturque-bassiste.com

_