Cours de basse individuels

Afin de vous hisser au plus haut niveau suivant vos goûts et vos aptitudes, nous vous transmettons la connaissance de la musique, de l’instrument et des différents styles allant du blues-jazz, rock, slap, fusion, grilles et impros.

Programme par niveau

Débutant

Il vous sera proposé : la lecture des notes et leurs valeurs, les tablatures, des exercices, des études et des morceaux d’application (Les Beatles, Police, les Blues Brothers, Dire Straits, etc)

Intermédiaire

Vous  aborderez le Groove sur grilles harmoniques, les gammes, la technique, les styles latino ainsi  que les morceaux de répertoire (Miles Davis, George Benson, Stevie Wonder, etc)

Confirmé

Vous accédez au niveau supérieur avec de la technique avancée, des gammes rythmées, le slap, l’improvisation et des morceaux élaborés de Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Marcus Miller, Alain Caron, Pascal Mulot, etc.

Examen de Fin d’Année

Chaque année au mois de Juin vous pourrez vous présenter aux épreuves imposées dans les
niveaux : Préparatoire,  Elémentaire,  Brevet, Moyen, Supérieur afin d’obtenir un diplôme de la Confédération Musicale de France, dont les épreuves ont lieu sur Paris.

A quoi servent ces diplômes ?

  • A accéder et jouer au niveau professionnel.
  • A permettre le financement de vos cours par un organisme social.
  • A enseigner à votre tour.

Cours par correspondance

Ces cours sont dispensés par l’Institut de Paris uniquement.

C’est une formule personnalisée. Après détermination de votre niveau lors de votre inscription, vous recevez par la poste : partitions et clé USB accompagnées du programme et des méthodes à vous procurer.

Chaque cours du programme propose : des exercices à effectuer d’après des déchiffrages avec CD (comprenant une rythmique) + 2 morceaux de styles différents par leçon : blues-jazz, rock, slap, fusion, grilles et impros, pour mettre en pratique vos acquis obtenus avec les exercices.

Vos progrès sont immédiats : toutes les difficultés sont expliquées en audio et vidéo.

Vous enregistrez votre cours que vous retournez à l’Institut Francis Darizcuren ; dès réception, le cours suivant sera préparé et envoyé.

Examen de Fin d’Année

Chaque année au mois de Juin vous pourrez vous présenter aux épreuves imposées dans les
niveaux : Préparatoire, Elémentaire, Brevet, Moyen, Supérieur afin d’obtenir un diplôme de la Confédération Musicale de France, dont les épreuves ont lieu sur Paris.

Formation de professeur de basse

Vous êtes bassiste accompli et vous désirez à votre tour enseigner !

L’Institut Dariz Music de Paris vous offre la possibilité de le faire sous son égide. Pour cela, il est nécessaire de passer le diplôme de fin d'étude (DFE) délivré par la Confédération Musicale de France, à l'issue duquel un contrat est établi.

Ce contrat vous permettra d'utiliser dans son intégralité le programme pédagogique de l'Institut Francis Darizcuren. Dans le programme de cette formation, tout est envisagé pour faire de vous un vrai pédagogue, capable de transmettre notre métier aux futures générations de professionnels.

Le but à plus ou moins courte échéance est que vous, ou votre institut, soyez la référence des bassistes de votre région.

Tarifs

Prendre contact avec votre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Diplomés 2016

Promotion 2016

1er rang de Gauche à Droite : Pascal MULOT, Francis DARIZCUREN, Sandra GARGAUD, François Charles DALACOUDRE.

2ème rang de Gauche à Droite : Paul-André BRES, Ibrahim CAMARA, Sylvain LETURQUE, Julien DESCARGUES, Claude MARIUS, Chedi Ben JANNET, Michel HEUSDENS, Julien VUKELIC, Stéphane DONETTI.

3ème rang de Gauche à Droite : Jean Pierre GROLL, Nicolas DETOURBET, Gérard DESSIMOULIE, Joël GOB, Gérard OULIA, Philippe FALCHI, Jean Louis TOMBEUR, Dominique MINCHELLA, Joachim SERRANO, Evelyne BAKIREL.

Absents sur la photo : Olivier SENGENES, Jacques DENDELE. Thomas CORBIERE.

Diplomés 2015

Promotion 2015

1er rang de Gauche à droite : Sandra GARGAUD, Francis DARIZCUREN, François Charles DELACOUDRE.

2ème rang de Gauche à Droite : Dominique MINCHELLA, Julien DESCARGUES, Philippe FALCHI, Claude MARIUS, Clara MAZILLE, Gérard DESSIMOULIE, Evelyne BAKIREL, Jean Pierre GROLL.

3ème rang de Gauche à Droite : Joël GOB, Ibrahim CAMARA, Jules BROSSET, Anthony DELAMARE, Chedi Ben JANNET, Laurent ACCARD, Bruno BLIN, Julien VUKELIC, Michel HEUSDENS.

Nos tarifs

Contactez-nous et nous vous préciserons toutes les modalités d'inscription.

Grilles d'accords

Téléchargez l'archive incluant toutes les grilles d'accords des tubes présentés dans les cours (archive ZIP, grilles au format PDF).

Témoignages

Jean-Luc Ponty

Merci Francis....pour tes compliments que j'apprécie d'autant plus qu'ils viennent de toi, si bon musicien et aussi violoniste !

et merci pour les photos, bons souvenir, belle salle ...... dans laquelle on était le premier concert de jazz 

Au plaisir

Jean Luc

_

Stanley Clarke et Dariz à l'Olympia - Crédit Photo Chick Corea

_

Pascal Mulot

J‘ai passé trois années de cours avec Francis Darizcuren. Je me souviens du chemin que j‘empruntais de la gare de Champigny à l’avenue de l’île d'Amour, et surtout du fait qu’à chaque fois je l‘empruntais avec un grand sourire.
  Parce que Francis est un passionné qui vous transmet son amour de la musique. C'est aussi un homme enthousiaste et un grand pédagogue. Ses cours sont basés sur la solidité de l’enseignement classique mélangé avec la variété de toutes les musiques modernes.

Vous en connaissez beaucoup des professeurs qui sont lecteurs à vue, multi instrumentistes, dotés de l’oreille absolue et qui, maintenant à plus de 70 ans relèvent du Dream Theater et Daft Punk pour ses élèves ?

Ses cours sont complets (dans tous les sens du terme) et ont su toucher chez moi ce besoin d‘absolu de curiosité et d‘amour de la musique en général. Je lui dois beaucoup et je sais que mon parcours n‘aurait pas été le même s‘ il n‘avait pas été là.

C‘est pourquoi je tiens à le remercier aujourd‘hui pour avoir participé à mon épanouissement musical et à sa contribution à ma vie d‘artiste.

_

Daniel CROIX

Cher Francis, voici mon témoignage absolument sincère concernant tout le bonheur que tu m'as apporté.

Daniel Croix

Grâce à ton enseignement et je dois le dire, la super confiance et la fierté que je ressens à ton égard, j'ai été apprécié au Lido de Paris pendant 20 années, avec spectacles vivants, glorieuses soirées et émissions télé en direct (7 d'Or etc…) en appliquant très soigneusement tes directives.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y aura jamais un musicien violoniste (Garde Républicaine où le recrutement est sur concours), guitariste dans le fabuleux groupe Guitars Unlimited, bassiste dans les orchestres des émissions télévisées et accompagnant les stars de la chanson, du jazz et de tous les autres genres en studio. En plus, tu as même joué du saxo ( et d'autres instruments ) ! Je continue à t'écouter avec ta méthode magnifique de violon tzigane, et aussi ton CD de jazz accompagné des pointures !

Je ne trouverai pas de mot aussi immense que mon amitié pour toi et la vie que tu m'as apportée.
Merci aussi à Romain Mayoral qui m'avait guidé vers toi.
Au plaisir de venir te voir
- Daniel Croix

_

Pascal Arroyo


Francis,
je n'oublierai pas ton accueil lorsque je t'ai remplacé auprès de Jean Michel Caradec … et par la suite tes encouragements après que j'ai joué dans "musique" pour France Gall, venant de toi ça m'a marqué ...
Pascal Arroyo

_

Sylvain LUC

En parcourant cette méthode, je ne peux m’empêcher de me revoir enfant dans la salle de cours du père de Francis – Alfred DARIZCUREN – faisant mes premiers pas sur la guitare et vivant mes premiers émois de musicien, rêvant de suivre la trace de son fils, ce grand frère basque qui nous montrait le chemin.

Encore bravo à toi, Francis.

Sylvain LUC.

_

Sylvain LETURQUE

Après un parcours sportif de haut niveau, j'ai décidé de retourner vers la musique, dans l'espoir d'une reconversion. Je me suis adressé alors au meilleur pédagogue pour ce qui concerne la Basse Electrique en France. Le programme de Francis DARIZCUREN vaut largement les plus de 300 km aller-retour qu'il m'a fallu faire pendant 5 ans. Aujourd'hui je suis musicien pro, lecteur et bassiste tout terrain. J'enseigne à mon tour à Troyes le programme de l'Institut Francis DARIZCUREN. Cette reconversion est une réussite, alors "un grand merci prof !"

www.sylvainleturque-bassiste.com

_